Quels professionnels ?

Pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet de construction ou rénovation d’un bâtiment performant du point de vue énergétique, il est nécessaire de bien réfléchir votre projet en amont (terrain, exposition, matériaux, etc.), bien définir les solutions techniques adaptées à vos besoins (isolation, chauffage, eau chaude, électricité), il existe en effet différentes techniques pour arriver à un même résultat, et faire appel à des professionnels reconnus pour leurs compétences et utilisant des produits performants et durables.

Pour pouvoir les reconnaître facilement, fiez-vous aux signes de qualité qu’ils affichent. Depuis quelques années, les particuliers voient apparaître de plus en plus de signes de qualité attestant du savoir-faire des professionnels ou des performances des produits et des bâtiments. Ces signes peuvent être de nature très différente en fonction de leur niveau d’exigences : appellations, labels, marques, qualifications, certifications.

Mention «RECONNU GARANT ENVIRONNEMENT» 
Les qualifications ou les signes de qualité avec mention «RGE», sont reconnus par les pouvoirs publics (Ministère du Développement durable et l’ADEME) comme étant attribués à des professionnels apportant la confiance nécessaire pour réaliser les travaux d’économie d’énergie. 

«QUALIBAT» 
QUALIBAT est un organisme de droit privé, pour la qualification et certification des entreprises de construction. 

«ECO ARTISANS» 
ECO Artisans est la marque développée par la CAPEB. 

«PROS DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE» 
Les pros de la performance énergétique®, une marque développée par la Fédération Française du Bâtiment. 

«QUALIT’ENR» 
L’association Qualit’EnR est depuis 2006, l’association française pour la qualité d’installation des énergies renouvelables (QualiSol, QualiBois, QualiPV, QualiPAC). 

Pour en savoir plus