Isoler et chauffer

Isoler 


Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de s’affranchir d’importantes dépenses de chauffage et de climatisation. En isolant votre logement, vous faites un geste pour l’environnement car vous limitez vos émissions de gaz à effet de serre et préservez des ressources. N’oubliez pas la ventilation. Un bon renouvellement d’air est essentiel pour vivre dans une maison saine.

Isolation du toit / des combles


Quand on sait que 25 à 30 % des pertes thermiques d’une maison peuvent provenir du toit, il est primordial d’y accorder une importance toute particulière. Les techniques seront différentes selon que les combles sont perdus (isolation sur le plancher), aménageables (isolation entre les chevrons) ou habitables (isolation au-dessus des chevrons). Il existe plusieurs produits sur le marché : isolant synthétique (polystyrène, polyuréthane) laine minérale (de verre, de roche), laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, lin… Vérifiez bien leurs performances avant de choisir et conformez-vous aux produits certifiés (ACERMI, normes NF). Vous pouvez également consulter les fiches dites ACV (Analyse du Cycle de Vie), qui analysent le profil environnemental du produit en prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit (extraction des matières premières, production, transport, consommation, fin de vie)..

Isolation des murs

L’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Par l’intérieur ; cette solution n’est pas la plus performante même si la pose semble plus aisée. Par l’extérieur : cette solution est nettement plus efficace car elle supprime tous les ponts thermiques (défaut d’isolation au niveau des jonctions plancher/mur notamment). Elle permet de plus un très bon confort en hiver comme en été au sein de l’habitat.

Fenêtres


La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie (bois, aluminium, PVC), des performances du vitrage et du cadre, et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre.

Etanchéité à l'air

Pour qu’une isolation soit performante, il faut réaliser une bonne étanchéité à l’air. Cette opération consiste à utiliser un procédé spécifique (pose d’une membrane, réalisation d’un enduit) permettant de couper tout passage d’air dans la paroi isolée. Si cette problématique n’est pas traitée, la performance de l’isolant s’en trouve fortement dégradée. L’étanchéité à l’air concerne également la pose des menuiseries, les passages de câbles, de gaines, etc.



Chauffer 


Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (65 %). Et qui ne rêve pas de voir fondre sa facture de chauffage tout en gardant un confort égal ? En modifiant ses comportements et en opérant des investissements judicieux, on peut y arriver.

Entretenez votre système de chauffage. C’est obligatoire !


Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien tous les ans. C’est nécessaire pour votre sécurité, pour la santé de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel) et celle de vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.

Chauffez sans trop consommer : 


  • Empêchez la chaleur de s’échapper

  • Optimisez votre système de chauffage

  • Surveillez vos radiateurs

  • Pensez à faire de petits gestes mais qui rapportent beaucoup

Quelle est l’énergie la plus adaptée à votre habitation ?


Votre choix pourra être guidé par plusieurs critères : les impacts environnementaux des différentes énergies ainsi que leur prix, et les contraintes d’installation ainsi que leur coût d’investissement. Il faut également tenir compte de la taille de votre habitation. En effet, il est avantageux de chauffer une très grande surface avec une énergie peu chère, même si l’installation de chauffage a un coût élevé à l’investissement : l’amortissement du matériel se fera beaucoup plus vite.

Pour en savoir plus