Démarchage abusif EVT EIE

2017

Suite à la recrudescence d’appels téléphoniques de particuliers quelque peu désorientés par les propositions commerciales de sociétés se présentant parfois au nom de l’Etat, de l’ADEME, des Espaces INFO>ENERGIE, et proposant des équipements (solaire, pompes à chaleur, fenêtres, isolants…), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) souhaite mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans certains cas aboutit à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées. 

L’ADEME rappelle que l’Etat lui a confié, entre autres missions, celles d’informer et de conseiller le grand public sur les questions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, elle a développé un réseau national d’Espaces INFO>ENERGIE auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions.

L’information apportée par les Espaces INFO>ENERGIE doit permettre au public d’apprécier les propositions techniques et financières et de se prémunir d’éventuels litiges.

Ce réseau bénéficie du partenariat de la Région Normandie, de l'Europe, du Département de l’Eure, de collectivités locales et d'associations. Cependant ni l’ADEME ni son réseau ne sont partenaires ou n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit.

 Pour toute information objective et gratuite sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, il est recommandé aux particuliers de contacter les Espaces INFO>ENERGIE (EIE) de Haute-Normandie.