Les aides en copropriétés

Le financement d’audits

L’ADEME soutient vos projets d’audits énergétiques, hors obligations règlementaires. Pour être éligible, ces derniers doivent répondre au cahier des charges ADEME et être effectués par un bureau d’études possédant la mention RGE.

L’éco-PTZ copropriété

L’éco-prêt à taux zéro « copropriété » permet de financer des travaux entrepris sur les parties et équipements communs d’un immeuble en copropriété, ainsi que les travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives.

Un seul éco-prêt peut être consenti par bâtiment de la copropriété. Le montant de ce prêt peut varier de 10 000 € à 30 000 € suivant la réalisation d’une à trois actions de travaux éligibles.


Crédit d’Impôt Transition énergétique

Le Crédit d'Impôt Transition Energétique est une disposition qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées dans le cadre de certains travaux d’amélioration énergétique de leur résidence principale.

Dans un immeuble collectif le crédit d'impôt peut porter sur les dépenses d'équipements communs que vous avez payées au titre de la quote-part correspondant au logement que vous occupez.

Les autres aides

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, d'autres aides sont mobilisables selon vos revenus et la nature des travaux à réaliser : aides de l'ANAH, aide départementale voire communale, certificats d'économie d'énergie.