2100 normands sensibilisés lors de la Fête de l'énergie 2016 EVT EIE

2016

Du 6 au 8 octobre derniers, la Fête de l’énergie a permis de sensibiliser plus de 2 100 personnes en Normandie aux différents aspects de la performance énergétique de l’habitat.

Chaque année, à l’occasion de cet événement initié par l’ADEME, les Espaces INFO>ENERGIE de chaque région de France organisent différents événements locaux à l’attention des particuliers voire des professionnels. Ainsi, des particuliers ouvrent les portes de leurs maisons pour des visites commentées de rénovations performantes de maison ancienne, constructions de maisons neuves BBC ou passives, copropriétés rénovées, isolations extérieures, énergies renouvelables, matériaux naturels… De nombreux aspects sont abordés pour des personnes qui souhaitent, elles aussi se lancer dans de tels projets.

Ces dernières années, les événements se sont élargis à des conférences, expositions, visites de bâtiments publics performants, pièces de théâtres, séances de cinéma, conférences gesticulées, randonnées (à pied ou en vélo) avec visites de sites remarquables. Certains Espaces INFO>ENERGIE participent également à des salons de l’habitat ou organisent des manifestations avec avec des professionnels RGE.

Le sujet des économies d’énergie et de la performance énergétique de l’habitat continue donc d’intéresser les particuliers ; au-delà de cet événement, les 12 Espaces INFO>ENERGIE de Normandie renseignent gratuitement toute l’année les citoyens. Choix des travaux d’isolation ou des énergies, aides financières, artisans RGE… en 2015, plus de 11 000 conseils et 16 000 personnes sensibilisées ont été réalisé en Normandie. Ils sont pilotés par l’ADEME avec le soutien et la participation de collectivités et d’associations, du Conseil régional et du Département 27.

Renseignez vous !