Florence : "Nous nous sommes fait aider pour aller plus loin dans la rénovation de notre maison."

A Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, Florence avait déjà entrepris quelques travaux de rénovation énergétique... insuffisants. Pour vraiment gagner en confort, elle a choisi de se faire aider par l’Espace Conseil France Rénov’ de son secteur.

Une rénovation incomplète

"Lorsque l’on a acheté cette maison il y a une dizaine d’années, nous avons assez vite réalisé quelques travaux de performance énergétique, notamment l’installation de panneaux solaires thermiques et d’un poêle à bois. Mais les premiers hivers passés ici, on sentait le froid qui descendait par les escaliers. On en a déduit que les combles étaient mal isolés, ce qui nous a décidé à aller voir l’ALEC* de Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai poussé leur porte pour discuter un peu de mes projets, voir ce qu’il était possible de faire et à quel prix."

Des conseils d’expert pour aller plus loin

"J’ai été accueillie par des gens très compétents, qui ont su répondre à toutes les questions sur tout ce qui concerne l’énergie, l’isolation, les travaux réalisables, les aides... Ensuite un conseiller est venu visiter la maison. Le premier constat, c’était que les fenêtres en bois n’avaient pas été entretenues pendant un certain temps et que le bois s’abîmait. Il en était de même pour les volets, sur lesquels des champignons poussaient. Nous avons alors isolé la toiture par l’intérieur, changé toutes les menuiseries et installé des volets neufs."

Retrouver du confort dans toutes les pièces

"J’ai eu différentes aides financières, de l’Anah, du département des Yvelines et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Notre plus grande satisfaction, c’est la pièce des combles, où on ne souffre plus de la chaleur l’été, ou du froid l’hiver. On peut désormais l’utiliser comme une vraie pièce de vie."

"Auparavant invivable, on peut désormais l’utiliser comme une vraie pièce de vie !"

Les travaux énergétiques réalisés par Florence avec l’aide de l’ALEC :

  • Isolation de la toiture par l’intérieur (rampants) 
  • Changement des menuiseries
  • Installation de volets  

Montant total des travaux : 30 000 €
Montant total des aides : 15 500 €

Voir la vidéo

*labelisé Espace Conseil France Rénov’